Vous en avez assez d’être constamment interrompues par les hommes ? Voilà une application qui pourra vous intéresser. Créée par la société brésilienne BETC Sao Paulo, « Woman Interrupted », vous permet de savoir combien de fois un homme vous coupe la parole au cours d’une journée.
À l’occasion de la Journée de la Femme, BETC Sao Paulo a lancé « Woman Interrupted », ou en français « Femme interrompue », une application qui permet aux femmes de savoir combien de fois un homme leur coupe la parole en une journée.
L’idée serait née à l’issu du débat présidentiel qui avait opposé Hillary Clinton à Donald Trump, débat au cours duquel l’actuel président des États-unis avait interrompu 51 fois la candidate (elle l’avait interrompu 17 fois). Pour légitimer l’invention, des conclusions d’études révélatrices sont mises en avant sur le site de l’appli. On apprend notamment que les femmes ont 23% de chance en plus d’être interrompues que les hommes (par un homme).
Une fois l’application téléchargée, les utilisatrices sont invitées à enregistrer leur voix, ce qui permet à l’algorithme de la reconnaître et de comprendre lorsqu’elle se fait interrompre. Pendant qu’elles vaquent à leurs occupations, l’application fonctionne en continu et utilise le microphone de leur smartphone pour analyser leurs conversations en temps réel, sans les enregistrer. La création de l’application vise particulièrement l’environnement professionnel. Les hommes peuvent également en faire l’usage dans une optique d’auto-assistance afin de savoir combien de fois ils ont interrompu leurs collègues.
« Nous, les femmes, luttons tous les jours pour avoir notre place au sein de notre lieu de travail et gagner le droit de nous exprimer. » explique la vice-président de BETC Sao Paula, Gal Barradas
Cette petite révolution remet en cause la pratique appelée le « manterrupting », autrement dit en français l’ « hommeterruption ». Les créateurs dénoncent une forme d’inégalité : « [cela] empêche les femmes de s’exprimer, et a un impact réel sur leurs études, leur carrière et leur vie personnelle […]. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Woman Interrupted, pour montrer que ça arrive plus souvent qu’on ne le croit ». L’appli est d’ores et déjà disponible gratuitement sur IOS et Android. Peut-être contribuera-t-elle à changer les mentalités.
Par Céline Bernath