Stilettos:

prêtes à tout pour des sommets de coquetteries

 

De la simple amputation des orteils aux injections dans la plante des pieds (loub job) du nom du célèbre chausseur Christian Louboutin, certaines femmes ne reculent devant rien pour enfiler leurs stilettos. Par souci d’esthétique ou alors par volonté d’affirmation de son statut social, le talon est considéré comme l’une des principales marques de féminité. Ce symbole de sophistication et pouvoir qui distingue les femmes des hommes et révèle chez elles l’élégance et la grâce rime avec torture et démesure. Pour limiter la souffrance, les femmes ont désormais recours à des pratiques plus ou moins radicales. Décryptage.

Le talon haut, it de mode absolu

Objet d’un véritable culte, adulé, vénéré aux quatre coins de la planète, les chaussures  à talons hauts sont bien plus qu’un accessoire. Des séries télévisées comme Sex and the city ou encore de nombreuses stars à l’instar de Victoria Beckam ou Kim Kardashian ont également démocratisé les talons de 12 centimètres. Désormais toutes les femmes ne jurent que par leurs escarpins. Certaines en sont même malades au point d’en faire des collections qu’elles accumulent dans leurs penderie sans satiété. Ainsi, talons aiguilles, talons bobines, pyramide, pilotis ou stilettos; cloutés, plastifiées ou irisés, les chaussures à talons sont même devenues de véritables sculpturess qui s’exposent dans les musées. De Paris à Dakar, en passant par New-york ou encore Kinshasa, le talon reste un atout de séduction finalement infaillible. Toutefois, pour beaucoup de femmes porter des chaussures qu’elles aiment n’est pas souvent sans peine

Ne plus souffrir pour être belle

Frottements, échauffements, glissements, pressions et crispations sont des désagréments quotidiens connus de toutes les femmes. Au Royaume-Uni par exemple, les pieds s’adaptent aux chaussures. Depuis quelques années, les anglaises sont adeptes de loub job, pratique qui consiste en l’injection de collagène dans la plante des pieds pour un effet de coussinet. En un an, la demande a augmentée de 21%. Pour la bagatelle de 400 euros, les femmes ont recours de cette pratique. D’autres femmes vont même plus loin avec la chirurgie dite de l’escarpin. Aux Etats-Unis,  pour rentrer facilement dans leurs escarpins, les femmes optent pour la chirurgie de l’escarpin “stilettos surgery”. Ici, la pratique consiste à un raccourcissement ou une amputation d’un doigt de pied. Aujourd’hui, pour atteindre les sommets de la coquetterie les femmes sont prêtes à marcher sur  des talons hauts de 15 voir 18 centimètres. A paris, pour l’instant, on vous apprend à marcher en talons hauts. C’est la Talon Académy, qui propose de marcher en talons hauts avec élégance. Pourtant, des solutions dites de confort existent. Ce sont les semelles, les gels ou encore les pansements qui sont commercialisés dans certaines enseignes de chaussures. Ces solutions ont cependant un effet éphémère sur les douleurs.

Les dangers liés aux talons hauts

Si ces  méthodes pour ne plus souffrir ont un véritable succès dans certains pays, les podologues et chirurgiens sont unanimes sur les dégâts liés aux talons hauts. Pieds cornés, bosses sur les orteils, maux de dos, pathologies plus graves. Ces conséquences peuvent  dans certains cas, nécessiter l’intervention chirurgicale. Pour Vanessa Lavigne, podologue en banlieue parisienne, “les chaussures plates sont des valeurs sures pour limiter des problèmes de santé liés aux chaussures à talons qui surviennent souvent avec l’âge”. Comment rester glamour et sexy en talons plats? Pour Estelle Ka, fondtatrice de Vestiaire Chic, on peut tout à faire être élégante en chaussures plates, à condition de bien choisir ses ballerines, slippers ou mocassins pour accorder sa tenue.

@karine_oriot

Quitter la version mobile