Au moins 25 millions de personnes souffrent de la faim et de malnutrition au Soudan, parmi lesquelles près de 4 millions d’enfants de moins de cinq ans.
L’alerte a été lancée, ce lundi, par le Directeur régional du PAM (Programme alimentaire mondial) pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford. Au Soudan, au moins 25 millions de personnes sont aux prises avec des taux élevés de faim et de malnutrition. Le responsable précise que «les enfants et les femmes déplacés qui arrivent au Soudan du Sud ou au Tchad ont faim et sont sans ressources».
«La crise au Soudan provoque des ondes de choc dans toute la région, alors que chaque semaine, des milliers de familles sont déplacées et forcées à franchir les frontières avec le Tchad et le Soudan du Sud», met en garde le PAM. Selon cette agence de l’ONU, l’impact du conflit s’étend sur trois pays : le Soudan, le Soudan du Sud et le Tchad. Pour le PAM, la situation a provoqué «la plus grande crise de déplacement au monde».
Des enfants piégés dans des zones de combats
«Les besoins alimentaires et nutritionnels dans ces trois pays sont tels qu’une catastrophe alimentaire dévastatrice qui se profile à l’horizon», relève le PAM. Au moins 18 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë à l’intérieur du Soudan, poursuit l’agence onusienne, précisant que «près de 3,8 millions d’enfants soudanais de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, dont la plupart sont piégés dans des zones de combats».
Alertant qu’il sera confronté à un déficit de financement d’environ 300 millions de dollars pour les six prochains mois, le Programme alimentaire mondial met en garde : «nous devons être en mesure de fournir un soutien aux familles soudanaises afin d’éviter que la plus grande crise de déplacement au monde ne se transforme en une catastrophe alimentaire».