A intervalles réguliers, la Première dame bat le rappel des bonnes volontés (et des portefeuilles) pour la cause qui lui tient à coeur : celle des enfants de Côte d’Ivoire et, au-delà, de toute l’Afrique. La 6ème édition du gala de sa fondation “Children of Africa”, dans un hôtel Ivoire désormais entièrement rénové, était le reflet d’un pays en pleine transformation accélérée vers la fameuse “émergence”.
A la Case des Enfants, au quartier du Plateau à Abidjan, où Mme Ouattara conduit ses invités, une cinquantaine de petits garçons et de fillettes l’accueillent avec des cris de joie en l’appelant “Maman Dominique”. Ici se succèdent déjà plusieurs promotions d’orphelins ou d’enfants de rue qui ont reçu une éducation. Plusieurs “grands”, formés ici à différents métiers, reviennent pour témoigner de la chance d’avoir pu échapper à la fatalité et encourager les plus jeunes. Le personnel d’encadrement, qu’il soit ivoirien ou français, a toujours à coeur de leur apprendre à chérir le patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire.
Ce jour-là, les enfants dansent et chantent, heureux de voir “en vrai” leurs idoles sportives Yaya Touré, Muriel Ahouré ou Copa Barry qui posent avec eux et reçoivent des coloriages appliqués. De grandes stars internationales ont aussi fait le déplacement: Catherine Deneuve, la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la première heure, l’acteur hollywoodien Djimon Hounsou (“Amistad”, “Blood Diamonds”), Juliette Binoche, Adriana Karambeu, Carla Bruni. Invitée d’honneur, Aminata Maïga Keita, Première dame du Mali, a apporté des provisions aux enfants, dans la pure tradition africaine. Entre Dominique et Aminata, main dans la main, c’est l’entente parfaite.
La Case des Enfants n’est pas la seule oeuvre de Children of Africa. Loin s’en faut! Entre les campagnes de vaccinations dans les villages, les “Bibliobus”, ces bibliothèques et ludothèques ambulantes qui vont vers les moins nantis, les distributions de matériels scolaires, les cadeaux de Noël chaque année, un grand projet marquera de façon durable l’engagement de l’épouse d’Alassane Ouattara : l’Hôpital Mère-Enfant qui, bien avant son achèvement, est déjà un modèle dans la sous-région. A la sortie d’Abidjan, à Bingerville, l’établissement, impressionnant par sa superficie, offrira en pédiatrie, chirurgie et gynécologie des services top niveau avec des équipements de pointe, pour toutes les catégories sociales. Les galas de bienfaisance ont fourni une partie du financement, complétés par des mécènes discrets dont l’un d’entre eux a exprimé – en privé – sa fierté devant “l’oeuvre phénoménale” accomplie… Rendez-vous en fin d’année pour la fin des travaux.
L’ampleur des réalisations de la fondation de Dominique Ouattara n’étonne que ceux qui ignorent que son engagement a commencé en 1998, date de sa fondation, donc bien avant que son époux ne devienne président de la République en 2011. Désormais, son action généreuse en faveur des plus faibles de la société complète la sienne. A l’hôtel Ivoire, le gala Children of Africa se tient à guichets fermés, pour la bonne cause autant que pour la grande qualité de la soirée, placée cette année sous l’égide des “Mille et une nuits pour mille et un coeurs”. La coopération avec le Maroc et la fondation de la Princesse Lalla Salma a offert aux participants des décors féériques. Mais sans jamais perdre le nord. Il s’agissait cette fois de collecter des fonds pour construire trois maisons d’accueil pour les enfants qui en ont besoin. A la tombola, à la vente aux enchères et par des dons divers, les mille coeurs ont parlé le langage de l’espoir pour les tout-petits. Autour d’une “Maman Dominique” belle et souriante, qui donne rendez-vous dans deux ans. La Fondation Children of Africa aura 20 ans! –
Par MRB