Mali

 Le Centre de la Cedeao pour le développement du genre (CCDG) en collaboration par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a inauguré le premier atelier de formation du genre.

 Lundi 27 juillet 2015, le Centre Aoua Keïta à Bamako a inauguré la première session de formation en genre d’une durée de trois jours, celle-ci étant destinée à se qualifier au métier de formateur en genre.

Enjeux stratégiques liés à l’approche du genre

A cette occasion, Mme Aminata Dibba directrice de la CCDG lors de son discours a déclaré que cette formation de formateurs en genre intègre une approche méthodologique qui se veut novatrice, participative, dynamique et interactive : « elle sert de support pédagogique lors des sessions de formation et met en exergue des domaines précis où dirigeants et exécutants, législateurs, activistes et formateurs doivent acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettront de mener une analyse et une planification stratégique pour intégrer le genre dans les politiques et programmes régionaux. En effet, les modules proposés dans ce manuel outillent, sensibilisent et informent sur les enjeux stratégiques liés à l’approche genre, les défis et les perspectives. ».

Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille déclare « l’amélioration des conditions de vie des populations comme l’une de ses priorités dans sa déclaration de politique générale. ».

La ministre a rappelé les défis du Mali sur l’amélioration de la santé de la reproduction, la lutte contre l’analphabétisme des femmes, la problématique de la scolarisation des filles, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles notamment le mariage précoce et l’excision.

@Naïma_Ounane

 
 
 

Quitter la version mobile