Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Luvo Manyonga a décroché la médaille d’or, en réalisant le meilleur saut en longueur.
Qui est réellement Luvo Manyonga?
Luvo est né et a grandit en Afrique du Sud précisément à Mbekweni. Le jeune sud africain commence très tôt à participer à des compétitions. Âgé de seulement 19 ans, il s’illustre avec un record à 8,19m en 2010. Plutôt doué, il améliore sa performance aux championnats du monde juniors la même année avec un record de 7,99. Avant de se rendre à la compétition à Daegu (les championnats du monde) en 2011, il s’impose lors des jeux africains à Maputo au Mozambique. Déjà troisième aux Championnats d’Afrique Juniors, Luvo a bon espoir de remporter l’or, mais avant il ne cesse d’améliorer ces performances.
Période de suspension
Alors que la fédération internationale d’athlétisme intensifie ses contrôles, le dopage est dans l’air du temps. En 2012, le jeune athlète est contrôlé positif suite à usage de produit dopage. La sentence tombe, il sera suspendu 18 mois pour dopage. Une période difficile pour le jeune homme qui perd également son coach, décédé dans un accident de voiture.
Son palmares
Le sud africain a imposé son style dès le début de sa carrière, à chaque nouvelle compétition, il se lance un nouveau challenge, améliorer et battre son record personnel. En 2015, Luvo signe son grand retour en battant son record avec 8,20; Après des mois d’entraînement intense, il décroche le titre de vice-champion d’Afrique. Aux jeux Olympiques de Rio, en 2016, il se rapproche de la première place en décrochant la médaille d’argent. Au début de cette année, lil entame sa consécration; en battant de nouveau son record avec un saut à 8, 46. Il rentre dans l’histoire du saut en longueur, c’est la meilleure performance jamais réalisée depuis 2009. Il s’impose comme le nouveau record de tout le continent africain.
Londres 2017
Après une année qui a bien démarré, l’athlète qui a confirmé sa bonne forme, était très attendu à Londres. Le 5 août dernier, Luva a écrasé ses adversaires en décrochant la médaille d’or avec un record à 8,48.
Karine Oriot
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.