Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Les scarifications sont un acte rituel, souvent accompagné d’une cérémonie. Selon leur forme et leur position sur le corps, ces cicatrices bien visibles sur la peau indiquent l’appartenance à une communauté, la position sociale ou encore le passage à l’âge adulte.
Fortement prisées jusqu’à la première moitié du siècle dernier, leur absence était la cause de moqueries voire de l’exclusion du groupe. Mais peu à peu cette tradition est placée dans les oubliettes face à la pression imposée par la religion et l’autorité des états, soucieux de ne pas rater le coche de la civilisation. De plus, les indépendances des états africains ont entraînés un exode rural massif au cours duquel les porteurs des scarifications se sont heurtés au rejet de cette tradition.
Aujourd’hui même si certains villages persistent à perpétuer la tradition des scarifications, il demeure de plus en plus rare de croiser en Afrique des personnes de moins de quarante ans portant ces marques.
Par Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.