En couverture de Black Hair, un mannequin caucasien présente ses excuses

Pour son édition de décembre/janvier 2017, le magazine britannique de référence en matière de cheveux afro crée la polémique. En effet, la couverture de cette édition de fin d’année affiche un mannequin de type caucasien, portant une perruque afro. Ce qui a suscité de nombreuses réactions, à tel point que le mannequin en question s’est vu obligé de présenter des excuses.
La photographie d’Emily Bador aurait pu passer inaperçue à l’intérieur du magazine. Seulement, c’est cette photo qui a été sélectionné pour la couverture de l’édition décembre/janvier 2017 du magazine Black Hair. Emily Bador pourrait dans une certaine mesure passer pour une métisse. Pourtant, elle ne possède aucune ascendance africaine. En effet, le mannequin, Emily Bador possède des origines Anglo-Malaisienne et se définit elle-même comme non noire. Devant le tollé créé par cette une, le mannequin Emily Bador, a adressé des excuses en bonne et due forme sur son compte officiel Instagram. Celle-ci a expliqué que le shooting photo avait eu lieu voici trois ou quatre ans. A l’époque, elle n’avait aucune idée de l’utilisation finale de ces photos. Elle y déclare aussi que son image a été utilisée à son insu pour la couverture du magazine Black Hair :  « Je voudrais indiquer que ce shooting a lieu lorsque j’avais 15 ans et à cette époque j’étais ignorante de l’impact de l’appropriation culturelle. J’ai grandi dans une ville à prédominance blanche et je n’avais aucune idée de la persécution subie par les femmes noires à propos de la nature de leurs cheveux[…] Je suis vraiment désolée que cette couverture ait été arrachée à une femme noire. […] »
Le magazine Black Hair a déclaré qu’il prenait soin de faire apparaître dans ses pages des femmes noires ou métisses. Concernant cette couverture de la discorde, Black Hair a précisé qu’il ne possédait aucune information sur les éléments entourant les conditions du shooting.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile