Grosse frayeur pour les habitants de Bujumbura. Plusieurs explosions ont retenti le lundi 4 janvier, dans certains quartiers. Particulièrement dans celui de l’Hôtel de ville, où sont tombés deux obus de mortiers, selon les habitants.
Le maire de la ville, Freddy Mbonimpa a déclaré avoir entendu deux explosions, la première face à son bureau, la seconde 20 mètres plus loin. Pour la population effrayée, il s’agissait de bruit de mortier. Quant à La police, elle penche plutôt pour des projectiles lancés depuis la rue, par deux individus à moto. Malgré un important dispositif des forces de l’ordre, les suspects déguisés en policier, se sont volatilisés dans la nature
Au même moment trois grenades qui visaient en partie les forces de sécurité ont explosé dans le quartier contestataire de Musaga, dans le sud de la capitale. C’est dans ce même quartier que la veille, le dimanche 3 janvier, Le chanteur engagé Lisuba 27 ans, a été tué par la police. Bilan de ces attaques, trois blessés parmi lesquels deux femmes touchées aux bras et aux jambes.
Sidonie Zobo