Néné est une femme battante, chef gastronomique, traiteur et mère de 2 enfants (deux filles âgées de 15 et 10 ans). De Paris à Dakar : Originaire de Dakar, elle a quitté son pays natal dans les années 2000 pour venir s’installer en France. A son arrivée, elle à dû faire des petits boulots pour joindre les deux bouts. Mais au fond d’elle et depuis toute petite, brûlait sa passion pour la cuisine.
Pour la petite histoire :
” Pendant toute mon enfance, je voyais ma mère qui était aussi mon modèle, acheter son édito de Amina Magazine et reproduire les plats proposés. Très jeune, je me suis mise à reproduire d’abord en m’amusant, puis plus tard sérieusement.”
Néné, n’a jamais abandonné son rêve, celui d’ouvrir un restaurant.
Après 15 ans d’expériences professionnelles dans des restaurants gastronomiques français, des formations sur le terrain dans la restauration, en 2018, Néné décide de claquer la porte au monde salarial, pour enfin réaliser son projet, celui d’ouvrir son propre restaurant. Mais pour cela, elle à dû faire une formation en gestion d’entreprise. Là encore, elle à rencontré de nombreux freins, des paroles limitantes de ses anciens employeurs, collègues, administrations et même certains proches. En lui rappelant qu’elle n’ira pas loin, ça ne va pas marcher, car la gastronomie africaine n’est pas connue. “L’inspiration, la cuisine et le dressage son pour moi un don, ajouté a cela la passion et la détermination.” “Mon objectif est de faire découvrir la cuisine africaine et la rendre accessible à tous” Dans la même année, son restaurant à vu le jour à Paris : “Le Dianera“, un restaurant africain spécialisé dans la cuisine Sénégalaise mais pas que… Car elle propose aussi des plats de différents pays d’Afrique.
Quels ont été les bons moments ?
” Les bons moments étaient au début, lors de l’ouverture du restaurant en 2018. Voir tout ce monde venir, ainsi que les retours satisfactions des clients.” a-t-elle déclarée
Quels sont les moments difficiles que vous avez rencontré ?
” Au début s’était d’équilibrer ma vie personnelle et professionnelle, car, la cuisine ça prend beaucoup de temps et mes filles avaient besoin de moi.Mais j’ai su mettre de l’équilibre dans ma vie. Les moments les plus dures, je l’ai traverse depuis plus de 2 ans :D’abord les gilets jaunes, puis le Covid… Aujourd’hui, les gens n’ont pas repris leur habitude de sortir pour manger au restaurant, de ce fait j’essaie de me réinventer chaque jour pour tenir. Mais j’y crois encore ! ”
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
” J’espère poursuivre mon rêve, celui d’ouvrir un deuxième restaurant, mais cette fois au Sénégal. ”
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter ?
“De tenir malgré la crise, d’avoir plus de clients et la santé !”