
La cérémonie du Ballon d’or 2025 s’est tenue le 22 septembre au théâtre du Châtelet à Paris. L’événement, animé par Ruud Gullit et la journaliste Kate Scott de CBS Sports, a consacré Ousmane Dembélé, attaquant du Paris Saint-Germain, Ballon d’Or 2025. Il devient le sixième Français à recevoir ce titre prestigieux. Quant au Ballon d’Or féminin, il a été remis à Aitana Bonmati du FC Barcelone des mains d’Andrés Iniesta, son idole de jeunesse.
Qui sont les nouveaux lauréats ?
Dembélé, âgé de 28 ans, a été la pièce maîtresse du PSG cette saison, menant son club à un quadruplé inédit : Ligue des champions, championnat de France, Coupe de France et Trophée des champions. Grâce à ses 35 buts et 16 passes décisives en 53 matchs toutes compétitions confondues, il a particulièrement brillé lors de la finale de Ligue des champions contre l’Inter Milan, avec deux passes décisives dans un succès retentissant 5-0. Cette régularité, alliée à son impact dans les moments décisifs, a marqué les esprits et répondu à toutes les attentes des observateurs du football mondial. Dembélé rejoint ainsi le Panthéon du football français, succédant à des légendes comme Zidane, Platini, Kopa et Benzema.
Aitana Bonmati évolue au poste de milieu de terrain au FC Barcelone. A 27 ans, la footballeuse espagnole est la première joueuse de l’histoire à se voir décerner le Ballon d’or féminin à trois reprises, en 2023, 2024 et 2025. Elle est considérée comme l’une des icônes et leaders du football féminin moderne, respectée pour ses performances et son investissement sur et en dehors du terrain. Durant la saison 2024-2025, Aitana Bonmatí a marqué 20 buts et délivré 16 passes décisives toutes compétitions confondues, menant le FC Barcelone à la victoire en Liga, en Coupe de la Reine et en Supercoupe d’Espagne.
Les autres lauréats
Crédit Jean-Baptiste Autissier pour L’Équipe
- Trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans) : Lamine Yamal (FC Barcelone).
- Trophée Yachine (meilleur gardien) : Gianluigi Donnarumma (PSG).
- Trophée Cruyff (meilleur entraîneur) : Luis Enrique (PSG).
- Trophée Gerd Müller (meilleurs buteurs) : Viktor Gyökeres et Ewa Pajor.
- Club de l’année : Paris Saint-Germain pour les hommes, Arsenal WFC pour les femmes.