La campagne de communication dénommée “Mousso Fariman” (femme d’impact) a été lancée, en marge de la Coupe d’Afrique qui se joue en Côte d’Ivoire. Elle a mobilisé les légendes africaines du football qui ont tenu à sensibiliser des lycéennes.
C’est en marge de la CAN que la ministre ivoirienne de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé la campagne de communication dénommée “Mousso Fariman” (femme d’impact en français). Cette campagne a mobilisé plusieurs grands noms du monde du football, le mercredi 17 janvier 2024.
Des célébrités du monde du football, en l’occurrence le Français Djibril Cissé, le Sénégalais Alassane N’Dour, l’Ivoirien Wilfried Bony, le Burkinabè Jonathan Pitroipa se sont retrouvés au lycée Jeunes filles de Bingerville pour le lancement du projet. De même, l’ancienne secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, avait pris part à la cérémonie de lancement.
Autonomisation de la femme et scolarisation de la jeune fille
La ministre a précisé qu’il s’agit d’un « un combat noble pour lequel j’invite chacune et chacun à s’engager : il s’agit du combat en faveur de l’autonomisation de la femme et de la scolarisation de la jeune fille. La campagne que nous lançons vise à susciter un changement de comportement chez la femme, la jeune fille et toute la communauté ».
Myss Belmonde Dogo a insisté que la cause qui les réunissait avait besoin de défenseurs. Une cause qui a « aussi besoin d’attaquants pour tacler tous les maux et fléaux qui empêchent l’épanouissement de nos filles et des femmes dans la société. Pour l’autonomisation de la femme et la scolarisation de la jeune fille, jouons collectif, ensemble. Nous sommes assurés que la victoire est déjà dans notre camp ».