Contre le sida, « un geste simple », la Prep

Depuis 1984, l’association AIDES lutte contre le VIH/sida. Une épidémie encore bien présente en France puisque chaque année, environ 5 000 personnes découvrent leur séropositivité. Pour se protéger, il existe pourtant une solution : la Prep.

En quoi consiste la Prep ?

Il s’agit d’une stratégie innovante de prévention contre le VIH. Ce traitement médicamenteux, combinaison de deux antirétroviraux empêche l’infection du virus du sida chez les personnes séronégatives. Aussi fiable que le préservatif, le traitement se présente sous la forme d’un comprimé, à prendre en continue ou juste avant un rapport à risque. La Prep est disponible gratuitement via son médecin traitant, son gynécologue ou un centre de santé.

Les femmes sont hélas concernées

Si les hommes qui ont des relations homosexuelles recourent majoritairement à la Prep, aujourd’hui, les femmes hétérosexuelles originaires d’Afrique subsaharienne font partie des personnes les plus exposées au VIH, faute de campagnes de prévention ciblées et adaptées. Avec la Prep, chaque femme peut se protéger sans dépendre de son ou ses partenaires. En bref, c’est prendre soin de soi et vivre sa sexualité en toute tranquillité. Parlez-en à un médecin ou rendez-vous dans l’antenne AIDES proche de chez vous !

Pour en savoir plus sur la Prep : rdv sur aides.org/prep et/ou dans un des lieux d’accueil de AIDES en France.

Quitter la version mobile