Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Un film et un nouvel album sortis simultanément : Dr. Dre fait les choses en grand !
Le film « N.W.A Straight Outta Compton » sorti le 16 septembre au cinéma revient sur l’ascension du groupe N.W.A produit par Dr.Dre dans les années 80. Plus largement, ce film traite de la dangerosité des banlieues de Los Angeles pendant cette tranche de l’histoire, cristallisée par la ville de Compton dont est originaire Dr.Dre La drogue, les gangs, les bavures policières sont les thèmes fondateurs du Gangsta rap, un sous-genre de Hip Hop dont le groupe N.W.A est précurseur. Porté par des jeunes acteurs, N.W.A Straight Outta Compton est une rétrospective de l’ascension du groupe dans un contexte où la violence des gangs et les agressions commises par la police font rage. Produit par Dr. Dre et son acolyte Ice Cube, le film a reçu un accueil triomphal aux Etats-Unis : après un mois d’exploitation, il a récolté plus de 145 000 000 de dollars.
« Compton : A soundtrack » Inspiré du film « N.W.A Straight Outta Compton »
Cela faisait seize ans que Dr.Dre n’avait pas sorti d’album.
Après son premier album The Chronic (1992) et l’album avorté Detox qu’il jugeait ne pas être suffisamment abouti, Dr. Dre a commencé à vouloir faire cet album lors du tournage d’une bande-annonce pour les besoins du film : « Je me suis senti tellement inspiré par le film que j’ai commencé à enregistrer l’album ». Début août 2015, il ajoute lors de l’émission « The Pharmacy » sur les ondes de la radio d’Apple Music« J’ai commencé par enregistrer un titre. J’ai gardé le secret et, maintenant, l’album est terminé ».
« Compton : A Soundtrack » se hisse en haut des ventes
Compton : A Soundtrack, disponible depuis début août sur la plateforme numérique Apple Music, l’album a été écouté plus de 25 millions de fois lors de sa première semaine d’exploitation. Un record ! En vente deux semaines plus tard, l’album s’est placé à la deuxième place du Bilboard 200 (classement des meilleures ventes d’album aux Etats-Unis). De nombreuses collaborations figurent sur ce nouvel album notamment avec Eminem, Snoop Dog, Kendrick Lamar ou encore Ice Cube.
Le rappeur âgé de 50 ans, déjà à la tête d’une fortune colossale avec le rachat par Apple en 2014 de sa société Beat Electronics (Casques Beats) pour 3 milliards de dollars, a également affirmé qu’il lèguerait ses droits d’auteur de « Compton : A Soundtrack » pour financer un centre des arts du spectacle de sa ville natale californienne, Compton. La sortie du film a donné un second souffle aux ventes de ce nouvel opus.
Annoncé comme son dernier album, Dr. Dre est bien parti pour remporter un nouveau disque de platine et atteindre un million de ventes : ce serait un beau cadeau avant sa retraite!
@Maya-Meddeb
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.