0

Votre panier est vide.

CinémaCombats de femmes

“𝗧𝗱𝗹𝗧𝗘 𝗹𝗡𝗘 𝗡𝗹𝗜𝗧 𝗩𝗔𝗡𝗩 đ—Šđ—”đ—©đ—ąđ—œđ—„” LaurĂ©at de l’ƒil d’Or du Meilleur documentaire au festival de cannes 2021 sort au cinĂ©ma

C’est le 1er long mĂ©trage envoĂ»tant de l’Indienne Payal Kapadia. Un bijou de cinĂ©ma qui nous entraĂźne dans les peurs, les dĂ©sirs et les souvenirs d’une jeunesse Ă©prise de libertĂ©.
 
En 2017, la jeune apprentie-cinĂ©aste a commencĂ© Ă  prendre la camĂ©ra, captant la vie autour d’elle : fĂȘtes, anniversaires ou longues siestes d’aprĂšs-midi
 Des moments de la vie domestique oĂč transparaissent rĂȘves, souvenirs ou anxiĂ©tĂ©s.
 
À ces fragments collectĂ©s s’ajoutent des rushes empruntĂ©s Ă  des amis, des archives familiales, des manifestations Ă©tudiantes ou encore des vidĂ©os virales d’Internet. Un tableau puissant de la jeunesse indienne 🇼🇳  commence Ă  Ă©merger.
 
Pour relier ces images, la cinéaste élabore un récit sur un amour interdit. Le film trouve sa forme dans les lettres écrites par L, une jeune étudiante en cinéma à K, son amant absent, et dont la voix lancinante sert de fil rouge au film.
 
Les deux amoureux avaient dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre ensemble mais K a dĂ» retourner vivre dans son village natal. Dans une sociĂ©tĂ© durement marquĂ©e par les diffĂ©rences de castes, de classes ou de religions, ils ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©s par les parents de K qui n’approuvaient pas leur relation.
 
À travers ces lettres qui s’étalent sur plusieurs annĂ©es, on dĂ©couvre une idylle interrompue par l’impitoyable systĂšme hiĂ©rarchique et les grĂšves universitaires et l’esprit rebelle de la jeunesse indienne. Par ce biais, Payal Kapadia met en scĂšne une gĂ©nĂ©ration prise dans des interrogations personnelles et des luttes sociales plus larges, obligĂ©e de faire face aux changements drastiques..
 
Dans la lignĂ©e des films-essai de Jean-Luc Godard ou Chris Marker, TOUTE UNE NUIT SANS SAVOIR Ă  dĂ©couvrir au cinĂ©ma dĂšs aujourd’hui !
 
Source : V.O. Le cinéma indépendant
 

Quelle est votre réaction ?

Articles connexes

Charger plus d'articles Chargement...Il n'y a plus d'articles.

Toute L'ACTUALITÉ Ă  portĂ©e de main

Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dÚs maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.