Pour sa 9ème édition, le Longines Global Champions Tour, parmi les plus grands événements hippique de l’année, a demandé à l’artiste plasticienne originaire de la République Démocratique du Congo, Willys Kezi Niangi, de réaliser son affiche.
La création de Willys Kezi rend hommage aux deux sœurs à la tête du Longines Global Champions Tour. Ainsi l’artiste, diplômée en Arts plastiques et peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2008, n’a pas hésité à y inclure des éléments de la vie de Virginie Couperie/Eiffel. Elle explique : « J’aime travailler avec des femmes passionnées et engagées qui valorisent leur passion et l’histoire d’une famille dans la plus belle ville du monde”.
L’affiche réalisée représente la Tour Eiffel surmontée du drapeau français qui s’y trouvait à l’origine, lorsqu’elle fut créée par Gustave Eiffel, l’ancêtre de Virginie et de sa sœur Coco. En dessous, un cheval qui saute, animal qui touche tout particulièrement Willys Kezi de par sa puissance.
Très engagée sur la place et le statut de la femme, des valeurs partagées par le Longines Global Champions Tour, Willys Kezi est née et a grandi à Kinshasa. Diplômée en Arts plastiques et peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 2008, elle a exposé pour la première fois à l’institut Français de Brazzaville en 2011, puis à la Galerie Bassango, à Pointe Noire, avant d’arriver à Paris où elle est devenue lauréate de la Cité internationale des arts en 2013.
En 2016, elle a exposé au siège de l’Unesco, puis en Andorre en 2018. Aujourd’hui, Willys Kezi est représentée par la galerie Eric Dupont à Paris depuis 2018. Ses œuvres sont visibles à Brazzaville et Pointe Noire au Congo, Niamey au Niger, Dakar au Sénégal, Bandjoun au Cameroun, Cap Town Afrique du Sud ainsi que dans de grandes villes d’Europe, à Paris, Bruxelles, Londres, Andorre, ou Wuppertal en Allemagne