Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
La délibération s’est tenue dans la nuit du lundi au mardi 10 mars. Simone Gbagbo, épouse de l’ancien chef d’Etat ivoirien a été condamnée à 20 ans de prison pour son implication dans la crise post-électorale. 3000 personnes ont péri suite à l’affrontement des deux milices pro-Gbagbo et pro-Ouattara. Même si le parquet avait demandé une peine de dix ans, l’ensemble des jurés l’a reconnue coupable de participation à un mouvement insurrectionnel, d’attentat contre l’autorité de l’État, et trouble à l’ordre public.
Elle n’est pas la seule à devoir faire une peine de prison, en effet Michel Gbagbo, fils de l’ex-président a aussi été condamné à 5 ans. Si une dizaine de personnes ont été acquittées, la plupart des responsables du parti de Laurent Gbagbo, le front populaire ivoirien (FPI). Le président du parti Pascal Affi N’Guessan, a eu 18 mois avec sursis, peine qu’il a déjà purgée lors de sa détention en attente de procès.
Par Charlotte Seck
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.