La descente d’organes, encore appelée prolapsus génital, se produit lorsqu’un ou plusieurs organes du bassin pelvien glissent vers le bas. Action qui s’accompagne d’un affaiblissement. Cette descente peut se produire avec l’intestin grêle, le rectum, l’utérus ou la vessie.
Les signes d’une descente d’organes peuvent inclure une sensation de pesanteur ou de pression dans le vagin ou le rectum, une sensation de boule dans le vagin, une douleur ou inconfort dans le bas-ventre ou le dos ou même une incontinence urinaire ou fécale. La descente d’organes peut aussi se manifester à travers des difficultés à vider la vessie ou les intestins, un saignement ou un écoulement vaginal ou même une douleur pendant les rapports sexuels.
La gravité des symptômes d’une descente d’organes peut varier d’une femme à l’autre. Si certaines femmes ne présentent aucun symptôme, d’autres, par contre, peuvent avoir des symptômes graves qui interfèrent avec leurs activités quotidiennes. Parmi les facteurs de risque de prolapsus des organes, on peut retenir :
- Accouchement, en particulier si l’accouchement a été long ou difficile
- Âge
- Obésité
- Constipation chronique
- Maladie pulmonaire obstructive chronique
- Antécédents familiaux de prolapsus d’organes
Le traitement de la descente d’organes dépend de la gravité des symptômes. Ils comprennent généralement les exercices de Kegel pour renforcer les muscles du plancher pelvien, l »usage d’un pessaire, qui est un dispositif inséré dans le vagin pour soutenir les organes prolapsus. On peut aussi recourir à la chirurgie pour réparer le muscle ou le ligament affaibli.