Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Avec la sortie en septembre dernier de son album « The Return », Sampa The Great a réussi un petit trésor alchimique. On l’avait quittée en 2017 sur les accords jazzy et hip-hop de sa première mixtape « Birds and The BEE9 ». Une tonalité fondamentalement cool, mais déjà bien ancrée dans cette question qui l’obsède: son origine, son identité.
» J’avais envie d’ajouter dans ma musique mes amis qui me parlent en tanzanien, en swahili, en bemba, parce que c’est de là d’où je viens, » disait-elle. Et elle continue de le faire. Car c’est encore de ça qu’il s’agit avec « The return », le retour, la racine. Et pour l’illustrer, dès juillet, la sortie de son second clip qui s’appelle « OMG ».
Vers la terre première
Pour aller au bout de l’expérience, Sampa the Great a quitté Sydney et battu des ailes jusqu’en Zambie. C’est là qu’elle a filmé ce petit album d’intentions familiales, de flashs existentiels, soutenu par un groove total maîtrisé et un phrasé équilibriste. Son Afrique est urbaine, c’est sûr, mais elle a le sens de la tribu (et du weeling).
Signé sous le label Ninja Tune, l’album multiplie les résonances. « OMG », et son clip franchement parfait, en est la pierre angulaire. Ça parle bien sûr de la terre première et de ceux qui l’habitent. Une plongée culturelle, l’élément nécessaire à sa métamorphose. « Final Form aborde l’extension de soi et le rejet de tout aspect négatif de ce processus de croissance. En tant qu’artiste, je reconnais désormais mon étape transition : parfois elle me fait chuter et parfois progresser, mais j’aime le fait de réussir à me relever à chaque seconde. », sourit-elle.
Et c’est cette énergie, à chaque morceau, qui perfuse la matière. Une énergie cool, mais convaincue, que le meilleur est à venir, que le futur sera de la couleur qu’on a choisie. « The Return » est un retour nécessaire. Lucide.
R Calmé
Photo DR
A lire aussi : https://www.amina-mag.com/au-commencement-le-premier-tissu-le-premier-message/
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.