Le 17 septembre 2022, Oulimata Sarr a été nommée par Macky Sall au poste de ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération du Sénégal.
Diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) en Finance, elle obtient en 2002 une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Bedforshire en Grande- Bretagne. Après un début de carrière chez Ernst & Young en audit, elle intègre la Banque mondiale à travers la Société financière internationale puis rejoint les Nations-Unies. Conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes, elle gravit les échelons et devient directrice régionale adjointe d’Onu femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Féministe engagée, elle signe, entre autres, dans le cadre de cette institution avec la BNP Paribas un partenariat pour l’autonomisation des femmes agricultrices au Sénégal d’un montant d’un milliard de FCFA. Elle participe également à de très nombreuses initiatives mettant en avant les femmes dont African Leadership Network, Cartier Women’s Initiative, Africa2.0…
Déterminée dans ses combats pour la parité et l’équité, la native de Dakar est décrite par ses collègues comme une grande travailleuse toujours en quête de résultats. Accessible et proche des gens, celle que
l’on qualifie de « main de fer dans un gant de velours » communique beaucoup sur les Réseaux sociaux et répond volontiers aux messages qu’on lui envoie.