Avec son livre "Patrimoine culinaire africain", Christian Abégan met en avant la richesse de la cuisine africaine

Aujourd’hui, le fameux chef camerounais Christian Abégan était l’invité du téléjournal de France 2. Il s’exprime au sujet de la cuisine africaine qu’il considère comme “pas assez popularisée et démocratisée”. Afin de faire changer les choses et de faire connaître au monde les aliments du continent, il vient de sortir un livre intitulé “Patrimoine culinaire africain”.

 
Christian Abégan s’est exprimé aujourd’hui sur le téléjournal de France 2 sur le manque de popularité de la cuisine africaine. Selon lui, celle-ci n’est “pas assez popularisée et démocratisée. Les recettes qui viennent du continent doivent se retrouver en application dans tous les autres pays du monde, comme c’est le cas de la cuisine japonaise par exemple”. C’est une des raisons pour laquelle il vient de publier un livre intitulé Patrimoine culinaire africain.
9782749932217_1_75

Pour le chef camerounais, la cuisine africaine offre de nombreuses possibilités et est notamment une réponse à l’intolérance croissante au gluten. En effet, le continent propose de nombreux aliments sans gluten, comme les céréales. Il y ajoute que la cuisine du Tchad est considérée comme l’une des meilleures au monde, non pas uniquement pour la qualité de ses aliments, mais aussi pour son bienfait sur la santé. Afin de contrer l’un des principaux préjugés, il affirme également que la cuisine africaine n’est pas grasse.

Poulet DG, photo extraite du livre : Le patrimoine culinaire africain © Christian Abégan/Michel Lafon

Ainsi, dans son livre, Christian Abégan propose une variété de plats traditionnels ainsi que ses propres recettes revisitées afin de faciliter l’adoption de la cuisine africaine. Cet homme au fourneau va ainsi à l’encontre des idées reçues et tient à défendre la cuisine du continent.

 
Par Céline Bernath

Quitter la version mobile