Finie l’ère Obama, les américains se préparent à être dirigés par une nouvelle administration en 2017. Alors que les primaires font rage aussi bien côté Républicain que côté Démocrate, les célébrités américaines affichent publiquement leurs tendances.
C’est en vidéo que Viola Davis, Kerry Washington, Ellen Pompeo et Shonda Rhimes apportent leur soutien à Hillary Clinton, la seule femme en lice. Les trois actrices sont respectivement les héroïnes de How To Get Away With a Murder,Scandal et Grey’s Anatomy. A travers ces personnages de fiction, elles font l’expérience du quotidien de femmes de pouvoir, brillantes, à la tête d’une équipe, cherchant à se dépasser soi-même, mais aussi les autres, à l’instar d’Hillary Clinton. Des fictions qui rejoignent la réalité lorsque par exemple Viola Davis devient la première femme noire à remporter un Emmy Awards pour un rôle principal féminin. Shonda Rhimes, créatrice et auteure de ces trois séries s’est imposée au fil des ans comme une contributrice incontournable de la culture populaire américaine. C’est donc ensemble qu’elles apparaissent dans cette vidéo titrée Real Life Hillary Clinton pour exprimer leur admiration et leur soutien à la candidate démocrate.
Après une président noir, les Etats-Unis s’apprêtent peut-être à élire pour la première fois une femme à la magistrature suprême.
Par Auzouhat Gnaoré