L’Alliance mondiale appelle à une intensification des services de lutte contre le VIH

VIH Sida

VIH Sida

Un nouveau rapport de l’Alliance mondiale intitulé “Transformer la vision en réalité” met en évidence la nécessité urgente d’intensifier les services de lutte contre le VIH dans les pays les plus touchés par la pandémie. Si des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années, le rapport souligne que le rythme ralentit et que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux.

Couverture du traitement antirétroviral prometteuse

Le rapport note toutefois des progrès encourageants. Les programmes ciblant la transmission verticale du VIH ont permis d’éviter 4 millions d’infections chez les enfants âgés de 0 à 14 ans depuis 2000. Les nouvelles infections chez les enfants ont diminué de 38% depuis 2015 et les décès liés au sida ont baissé de 43%.

Elle souligne une couverture du traitement antirétroviral prometteuse. En effet, plusieurs pays de l’Alliance mondiale ont atteint une couverture élevée du traitement antirétroviral à vie chez les femmes enceintes et allaitantes vivant avec le VIH, comme l’Ouganda (approchant les 100%), la Tanzanie (98%), l’Afrique du Sud (97%), le Mozambique (90%), la Zambie (90%), l’Angola (89%), le Kenya (89%), le Zimbabwe (88%) et la Côte d’Ivoire (84%).

Ralentissement des progrès

Malgré ces avancées, le rythme des progrès dans la prévention des nouvelles infections à VIH et des décès liés au sida chez les enfants a ralenti ces dernières années. En 2023, environ 120 000 enfants âgés de 0 à 14 ans ont été infectés par le VIH, dont 77 000 dans les pays de l’Alliance mondiale. 49 000 enfants sont décédés du sida dans ces pays.

Toutefois, les taux de transmission verticale restent extrêmement élevés dans certaines régions, en particulier en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec des taux supérieurs à 20% dans des pays comme le Nigéria et la République démocratique du Congo. L’écart de traitement entre les adultes et les enfants se creuse, avec 210 000 nouvelles infections chez les jeunes femmes et les filles âgées de 15 à 24 ans en 2023, soit quatre fois plus que l’objectif de 50 000 pour 2025.

Appel à l’action

Le rapport appelle à une action urgente pour intensifier les efforts de prévention et de traitement du VIH chez les enfants et les adolescents, en particulier dans les pays les plus touchés. Il met l’accent sur la nécessité de prioriser la prévention des nouvelles infections chez les adolescentes et les jeunes femmes. Il appelle à éliminer les disparités dans l’accès au traitement entre les enfants et les adultes et à soutenir les innovations pour surmonter les obstacles et accélérer les progrès.

Quitter la version mobile