Légende vivante du reggae jamaïcain, Jimmy Cliff, est décédé à 81 ans. Il aura marqué l’histoire musicale avec ses mélodies engagées et son charisme unique. Depuis ses débuts dans les années 1960 jusqu’à son rôle de porte-voix d’une culture en pleine émergence, il a su populariser le reggae au-delà des frontières de la Jamaïque.
Jimmy Cliff, de son vrai nom James Chambers, né le 1er avril 1948 à Saint James en Jamaïque est l’une des figures majeures du reggae international, notamment grâce à son rôle dans le film culte « The Harder They Come » (1972) qui a contribué à populariser le reggae hors de la Jamaïque. Dès l’âge de 15 ans, il commence à enregistrer des titres comme « Hurricane Hattie » qui le font remarquer. Son premier album « Hard Road to Travel » sort en 1967, mais c’est avec le film et la bande originale de « The Harder They Come » qu’il obtient un énorme succès mondial, notamment avec des tubes comme « Many Rivers to Cross » et « Sitting in Limbo ».
Une discographie riche
Dans les années 1970, il enchaîne tournées internationales et albums qui le propulsent sur la scène reggae mondiale. Il explore et fusionne différents styles, collaborant avec des artistes comme Kool & the Gang, avec qui il sort le tube « Reggae Night » (1983), plus pop et funk. Il est aussi connu pour ses reprises comme « I Can See Clearly Now » de Johnny Nash. Sa discographie riche dépasse les vingt albums, où se mêlent message social, spiritualité et rythmes entraînants. Il signe la bande originale de « Le Roi Lion » en 1994, notamment le célèbre titre « Hakuna Matata », touchant ainsi un public encore plus large.
Un artiste multirécompensé
DJ et activiste culturel, Jimmy Cliff a reçu de nombreuses récompenses dont un Grammy Award et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2010. Sa musique a influencé la diffusion du reggae dans le monde et reste un symbole de résistance, de paix et d’espoir. Au-delà de la musique, il a aussi joué dans des films, renforçant sa notoriété artistique.
Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff s’est éteint à l’âge de 81 ans.
Sur instagram, sa femme a annoncé la triste nouvelle sur Instagram, indiquant que son décès était du à une crise convulsive suivie d’une pneumonie.
