Elle aime se définir comme une femme africaine, née au Sénégal
Faty Ly, de son vrai nom Fatimata Ly, est la fondatrice de la marque Faty Ly Ceramics, spécialisée dans les arts de la table.
Rien n’aurait pu laisser croire qu’elle s’investirait dans ce secteur d’activité. En 1988, ses parents l’envoient finir ses études en France, en raison d’une année blanche décrétée au Sénégal. Elle s’inscrit à l’IUT de Dijon en biologie et biochimie. Son père était professeur de géologie à l’UCAD. Elle suivra ensuite des études en biologie moléculaire à Montclair State University aux USA où elle se découvrira l’art afro-américain.
Ensuite, elle part vivre en Angleterre, puis aux Etats-Unis, avant de retourner à Paris où elle travaille quelque temps dans la souscription médicale. Née dans une famille où l’art africain tient une place importante, c’est tout naturellement qu’elle commence à s’y intéresser.
Une passion naissante qui la mènera au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en 2000, où elle fait la connaissance de Diénébou Zon, une potière de Bobo-Dioulasso. Impressionnée par sa technique artisanale, elle décide de se former puis rejoint en 2005 la Central Saint-Martins, une des plus prestigieuses écoles d’Art et de Design au monde, où elle découvre la céramique industrielle.
Souhaitant contribuer à la vie et au développement de son pays, elle retourne s’installer à Dakar en 2010 et crée un studio de design avec un ami designer industriel. C’est en 2015 qu’elle lancera sa marque : Fatyly. Attirée par les portraits d’époque, elle dessine et rend hommage à la femme sénégalaise et africaine à travers ses collections d’assiettes, aujourd’hui distribuées partout dans le monde.