Depuis 1984, l’association AIDES lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. Des fléaux responsables d’un nombre croissant de décès dans le monde (1,3 million pour l’hépatite et 40 millions pour le sida). Pour se protéger, il existe pourtant une solution : la PREP
En quoi consiste la Prep ?
La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer.
Il s’agit d’une stratégie innovante de prévention contre le VIH. Ce traitement préventif médicamenteux est une combinaison de deux antirétroviraux, rassemblée dans un comprimé, qui empêche l’infection du virus du sida chez les personnes séronégatives. Aussi fiable que le préservatif, le traitement est facile à prendre et disponible gratuitement sur prescription de son médecin traitant, son gynécologue ou un centre de santé.
Les femmes sont hélas concernées
Si les hommes qui ont des relations homosexuelles recourent majoritairement à la PREP aujourd’hui, peu d‘hétérosexuel.les connaissent cet outil de prévention. Pourtant, le VIH circule toujours dans les couples hétérosexuels. C’est pourquoi la PREP est l’affaire de toutes et tous comme en témoigne Diaka, une maman active et célibataire. Recourir à la PREP, c’est prendre soin de soi et vivre sa sexualité en toute tranquillité. Il n’y a pas lieu d’hésiter !
Pour en savoir plus sur la Prep : rdv sur aides.org/prep et/ou dans un des lieux d’accueil de AIDES en France.