Chandra Smith, responsable de la technologie de l’information dans une agence fédérale américaine, est la première Noire à être couronnée Miss Wheelchair America. Sa particularité : elle a frôlé la mort et subi une triple amputation. Mais sa détermination a fait d’elle un symbole de l’inclusion.
Cela fait 50 ans que cette distinction existe, mais jamais le titre de Miss Wheelchair America, ou Miss fauteuil roulant n’a été attribué à une femme noire aux États-Unis. Chandra Smith, ingénieure informatique et responsable de la conformité 508 pour le gouvernement fédéral, a réussi l’exploit de décrocher le titre de cette année 2024.
Évoquant avec VOA sa participation au concours, celle qui vit dans le Maryland explique : « Vous avez un dossier de candidature qui représente toute votre vie, toutes vos réalisations, puis un essai. Il s’agit d’une question de rédaction : comment utiliseriez-vous votre titre pour donner plus de pouvoir aux femmes qui utilisent des fauteuils roulants pour se déplacer ».
Triple amputée et rescapée d’une septicémie
Chandra Smith est née de deux parents handicapés et a grandi dans un environnement marqué par la résilience et le dépassement de soi. Sa mère est décédée de la sarcoïdose, en 2022. Revenant sur son handicap, elle détaille : « il y a tout juste trois ans, je suis devenue une triple amputée et j’ai survécu à une septicémie. Il y a 2 ans, on me donnait 1% de chances de survie ».
Chandra Smith explique avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral. « J’ai été dans le coma pendant trois semaines et on m’a donné des médicaments… C’est ainsi que j’ai fini par perdre trois membres ». Elle compte se servir de son titre de Miss Wheelchair America 2024 pour renforcer l’autonomie des femmes.