Frank Ocean est l’un des artistes les plus discrets de la scène musicale et internationale. Près de six ans après la sortie de son premier album “Channel Orange”, l’artiste américain offre un second opus très attendu, “Blond”.
Absent des réseaux sociaux, n’ayant qu’un blog en guise de site officiel, Frank Ocean n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de personnalité publique. En effet, en 2012, après la promotion de Channel Orange, le chanteur s’est tout bonnement volatilisé. Néanmoins, il continue de travailler dans l’ombre, en élaborant des titres pour d’autres artistes tels que Tyler The Creator, Kanye West, Jay Z ou encore Beyoncé. Mais, fin 2016, après plus de cinq ans d’absence, ce n’est pas avec un, mais deux albums surprises Endless et Blonde (qui s’écrit aussi Blond) que le chanteur refait surface. L’un est visuel et l’autre est audio. Blonde, est immédiatement classé en tête des classements américains dès sa sortie. Blonde se classe ainsi comme le troisième meilleur démarrage de l’année 2016, après Lemonade de Beyoncé et Views de Drake.
Ainsi, on ne peut constater que Frank Ocean n’a non seulement rien perdu de sa popularité, mais tient également ses promesses en offrant un travail de qualité. La finesse et le perfectionnisme étant indissociables de son travail, Frank Ocean nous sert ici un subtil mélange de neo-soul, musique alternative et R’n’B contemporain.
Cependant, bien qu’ayant séduit le public, la critique mais aussi ses pairs, une ombre subsiste au tableau. Le 12 février prochain, se tiendra la cérémonie des Grammy Awards, et le nouvel album de Frank Ocean n’est nommé dans aucune catégorie. Une absence d’autant plus incompréhensible. Une absence d’autant plus incompréhensible que Blonde est sortie bien avant la date limite de sélection fixée au 30 septembre 2016. L’album n’aurait, dit-on, même pas été proposé. Une maladresse qui a fait forcément réagir.
Considérant Blonde comme le meilleur disque de l’année, le rappeur Kanye West est allé jusqu’à déclarer en plein concert lors de sa dernière tournée : “Je vous le dis tout de suite, si son album n’est nommé dans aucune catégorie, je ne viens pas aux Grammys. En tant qu’artiste, on doit s’unir pour combattre ce genre d’injustice.”
La liste des nommés n’ayant pas été modifiée jusqu’ici, nous verrons bien ce qu’il en serra le 12 février prochain. D’ici là, profitons de cet album.
Thatoux J Gnaoré