Formée au Centre Tapovan à Paris, Amel Bakkar a rencontré le Yoga en 2005 après la naissance de son fils. Alors engagée dans une carrière de fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, elle décide de changer de voie et se forme au Yoga. Elle devient professeur de Hatha Yoga en 2022. Du 11 au 15 décembre, elle organise une retraite Yoga au Maroc. Nous l’avons interrogé sur cette discipline qui apporte du souffle et de la relaxation au corps.
Avant tout, qu’est-ce que le HATHA YOGA ?
Le Hatha Yoga englobe toutes les formes physiques de yoga. C’est une discipline qui vient d’Inde et permet un éveil spirituel par le bais de postures (asanas), de respirations profondes (pranayama), de relaxation (yoga nidra) et de méditation. C’est une philosophie qui consiste à travailler le corps & le mental pour détendre. YOGA vient du mot YUJ qui veut dire UNION entre la conscience individuelle et la conscience cosmique.
Quel est le but du HATHA YOGA ?
Le but est de créer un pont entre nos deux énergies et les rééquilibrer. D’un côté, notre énergie féminine qui est LUNAIRE (calme et détente : SHANKTI), d’un autre, notre énergie masculine qui est SOLAIRE (Dynamique SHIVA). le Hatha yoga est avant tout une manière de penser, d’accepter que nous sommes uniques et d’être bienveillant les uns envers les autres.
Qu‘est-ce que le YOGA vous a apporté ?
Etant quelqu’un de très cérébrale, le Hatha Yoga m’a permis de lâcher prise avec mon mental et apprendre à me poser et me recentrer sur l’essentiel. Grace à la pratique des asanas (postures en sanskrit) j’ai pu diluer mes pensées négatives dues à la fatigue.
Associée aux mantras, (phrases de chants sacrés chantées en sanskrit) qui sont la base de la méditation, les asanas m’ont aidé à reconnecter mon corps physique et psychique.
Comment aborder au mieux le HATHA YOGA ?
Il y a deux manières d’aborder le Yoga et ses voies :
La maitrise de l’énergie avec :
- HATHA YOGA (permet de travailler les deux énergies solaire et lunaire)
- RAJA YOGA (méditation)
- MANTRA
- YOGA NIDRA (relaxation et méditation)
- YOGA DES YEUX
La maitrise des émotions avec :
- BAKTHI YOGA (Amour)
- KARMA YOGA (Action, YOGA du travail & donner sans compter sans rien attendre en retour…)
- KUNDALINI YOGA
- NADA YOGA (chanter avec les rythmes des sons)
Pour que chacun trouve son YOGA, différentes voies sont proposées :
Hatha Yoga, Raja Yoga, Mantra – Nada Yoga, Kundalini Yoga, Jnana Yoga, Karma Yoga, Tantra Yoga, Yoga des Yeux, Yoga Intégral, Bakhti Yoga.
Quels sont les Bienfaits du HATHA YOGA ?
En tant que prof de Hatha Yoga, je propose quelques postures à pratiquer le matin pour se connecter à l’énergie du corps et aussi s’assouplir au quotidien.
La Posture de l’Arc DHANUVASANA en Sanskrit :
Cet Asana permet d’ouvrir la cage thoracique, travaille la souplesse au niveau des genoux et mollets. Cette pratique de posture à plat ventre masse les organes. Elle permet également de travailler la confiance en soi. Pour les femmes, cette posture aide à travailler la poitrine pour devenir ferme et élimine la cellulite.
Ne pas pratiquer cette posture si on a un problème de thyroïde, ou un problème d’hernie.
Comment pratiquer cette posture ?
Sur votre tapis, allongez-vous à plat ventre les bras le long du corps. Relevez les chevilles, écartez les genoux. Inspirer et attrapez vos chevilles. Soulevez la poitrine, la tête et les jambes. Respirer dans la posture le temps de longues et profondes inspirations et expirations. Relachez la posture. Fermez les yeux et connectez-vous à votre respiration en inspirant et expirant. Cet Asana s’appelle Dhanuvasana.
La Posture de la Chandelle SARVANGASANA en Sanskrit :
Cet Asana élimine la fatigue et permet de réguler le rythme cardiaque. Très bon pour la rétention d’eau, cette posture lutte contre les insomnies, les palpitations, régule la tension artérielle, les vertiges, les troubles de la vue et de l’ouïe.
Comment pratiquer cette posture ?
Sur votre tapis, commencez par vous allonger sur le dos, les bras le long du corps, les paumes de main vers le ciel. Respirer dans la posture. Amener les genoux vers le bassin, en même temps monter le bassin puis vos jambes vers le haut.
Placer vos mains au niveau des hanches, en bas du dos, les coudes serrées. Rester dans la posture de la chandelle appelée en sanskrit Sarvangasana. Attention à ne pas tourner la tête pendant la posture.
Rejoignez Amel lors de sa retraite Yoga, du 11 au 15 décembre à Marrakech. Le séjour (880 €/par pers) comprend l’hébergement, tous les repas et la piscine. 10 à 12 personnes max. Parmi les invités, l’équipe de Terre d’Eveil qui propose un atelier thérapeutique avec fabrication de baume de massages, et Audrey A Lavérité Daudrey qui offre des soins et du magnétisme thérapeutique. Pour toute information : amelyogaserenity@gmail.com ou tel. 06 52 30 25 48