Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Forbes présente dans sa liste les artistes originaires du continent africain, qui se font actuellement le plus d’argent, au vu d’un certain nombre de facteurs : la popularité, les ventes d’albums, le tarif des concerts, les vues sur youtube, le nombre d’articles parus à leur sujet, la présence sur les médias sociaux.
Avec quatre artistes originaires du Nigéria, ce dernier pays prédomine la liste et prouve que son industrie musicale est belle et bien en plein essor. Juste derrière, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Le Ghana est également présent avec l’incontournable rappeur Sarkodie. Enfin, Akon, premier de la liste, représente le Sénégal, bien qu’il faille souligner qu’il a lancé sa carrière aux Etats-Unis. Un autre constat : la jeune chanteuse Tinashe est la seule femme sur la liste.
Avec plus de 35 millions d’albums vendus, de nombreux prix et plus de 51 millions de likes sur sa page facebook, Akon est le premier de la liste. Ce chanteur et producteur est inscrit dans le livre Guinness des records pour avoir eu les meilleurs ventes de sonneries. Cet Américain, Sénégalais d’origine et business man dans l’âme, n’a pas fini de faire parler de lui.
Roi de la house africaine, Black Coffee a réussi à conquérir le monde avec sa musique. Il a travaillé avec plusieurs stars internationales comme Alicia Keys, Drake, Usher et John Legend. L’année dernière, il a été le premier Sud-africain à gagner un BET Award.
Il fait partie des anciens de la liste. Natif de Johannesburg, ce chanteur, compositeur, trompettiste a 43 albums à son actif et de nombreux talents. Il s’est battu pour mettre en avant la musique africaine, durant l’apartheid et il a bien fait de persisté, car il est aujourd’hui l’un des artistes les plus riches.
Don Jazzy a commencé la musique lorsqu’il était enfant à l’église avant de poursuivre sa carrière en Grande-Bretagne. Il est ensuite rentré au Nigéria où il a poursuivi son ascension jusqu’à maintenant.
Seule femme de la liste, une jeune femme de 24 ans, Jidenna, qui dit avoir la musique dans la peau depuis son enfance. Son premier album Aquarius a fait un tabac et particulièrement son featuring avec Schoolboy Q 2 On. Grâce à sa voix incroyable, elle a gagné le respect des plus grandes stars américaines.
Né aux Etats-Unis, d’un père nigérian et d’une mère américaine, il a su s’imposer grâce à un style bien à lui. Costume cravate, trois pièces, bijoux éclectiques et coiffure impeccable. Jidenna est un artiste hip hop originaire du Nigeria qui sort du lot par un style et un univers musical unique en son genre.
Wizkid est sans doute actuellement l’un des champions de la musique africaine et la star incontestable de l’afro-pop au Nigéria. Courtisé par Jay-Z et entouré d’autres stars américaines dans ses clips comme Alicia Keys, il compte bien exporter la musique africaine en dehors du continent.
Davido fait partie de ceux qui ont connu une ascension rapide. En cinq années, il a réussi à devenir numéro 1 au Nigéria et est la première star africaine à avoir signé chez Sony. Ce dernier a déjà fait le tour du monde et son ascension est certainement loin d’être terminée.
Sarkodie s’est littéralement imposé dans l’industrie de la musique au Ghana. Il est un représentant phare du hip-hop underground dans son pays et le premier de son pays à avoir gagné un BET Award. Parallèlement à sa vie artistique, il a créé la Fondation Sarkodie pour s’attaquer au sort des sans-abri et des enfants déshérités dans son pays. Il est également à l’origine de la marque Sark vêtements.
Oliver (Tuku) Mtukudzi est un guitariste et chanteur emblématique dans son pays. Avec 65 albums à son actif, il a une carrière remarquable depuis plus de quarante ans.
Par C. Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.