Soul of a Nation : Art in the Age of Black Power, en français “L’âme d’une nation : l’art à l’ère du Black Power” est une exposition qui se veut révolutionnaire, accueillie par le musée Tate Modern à Londres. Cette exposition vise à mettre l’accent sur le travail des artistes noirs, actifs en Amérique dans les deux décennies qui ont suivi l’année 1963.
Les œuvres sont réparties dans douze salles du musée. L’exposition fait voyager le visiteur de Chicago à Los Angeles, avec en prime une performance afin de soulever le questionnement et la réflexion sur ce qu’est être noir aux Etats-Unis. Le spectacle attire l’attention sur les dilemmes auxquels étaient confrontés les artistes noirs à l’époque. A ce propos, Zoe Whitley et Mark Godfrey, conservateurs du Tate Modern ont déclaré : “Comment un artiste doit-il répondre aux changements politiques et culturels ? Y avait-il un « art noir » ou une esthétique noire » ? […] L’exposition examine les réponses à ces questions avec chaque salle consacrée à des groupes d’artistes dans des villes à l’échelle nationale ou à différents types d’art. Tout en montrant des communautés fortes et des dialogues artistiques solides, il révèle également les désaccords nécessaires sur ce que cela signifiait être un artiste noir à cette époque. ” En accueillant cette exposition, la Tate Modern montre une volonté de véhiculer le message de mouvements artistiques à travers le monde parfois, oubliés.
L’ensemble de l’œuvre elle-même se veut passionnant, offrant un visuel étonnant. Elle comprend des peintures murales hautes en couleurs, des magazines, des photographies, des collages, des peintures et des sculptures réalisées par des artistes peu connus ou l’inverse.
Soul of a Nation est une forme incarnation de l’esprit de cette époque, qui a connu l’émergence du militantisme noire via la quête à l’accès aux droits civiques. Des personnages iconiques de cette période, comme Malcolm X, Angela Davis, Mohamed Ali ou encore Martin Luther King, occupent une place prépondérante dans l’exposition.
Auzouhat Gnaoré