L’année 2016 se révèle très éprouvante Kanye West. Après avoir essuyé les critiques sévères concernant son dernier défilé pour sa griffe Yeezy, il a dû faire face au choc causé par l’agression de son épouse, Kim Kardashian, dans la capitale française. C’est cette nuit que la chaîne d’information NBC News a annoncé le placement du rappeur de 39 ans dans l’unité psychiatrique de l’hôpital d’UCLA à Los Angeles, ainsi que l’annulation du reste de sa tournée, le Saint Pablo Tour. L’intervention de la police a été nécessaire pour le soumettre à cette mesure d’urgence.
Kanye West a franchi la ligne rouge lors de son dernier concert donné le 19 novembre à Sacramento. Arrivé avec une heure et demie de retard, il a interprété quatre titres avant de se lancer dans une diatribe enflammée. Il s’en est alors pris publiquement à Jay Z et Beyoncé. Ce qui suscite la stupéfaction car la proximité entre le puissant couple et Kanye West est de notoriété publique. Ce dernier est l’un des artistes phares du label de Jay Z, et ce, depuis le début de sa carrière. Il a déclaré ceci : “J’ai été envoyé ici pour vous donner ma vérité, même si c’est prendre un risque pour mon succès, ma propre carrière.” Le rappeur a dit se sentir “blessé” pour des propos supposés de Beyoncé à propos de la prochaine cérémonie des Grammy Awards. Celle-ci aurait affirmé ne pas vouloir participer à l’événement à moins d’être sûre de remporter le prix de la vidéo de l’année au détriment de Kanye West et Drake. Il a ensuite interpellé le mari de cette dernière, Jay Z, en ajoutant ceci: “Jay Z appelle-moi, mon frère, tu ne m’as toujours pas appelé (…) Jay Z, je sais que tu as des tueurs à gages, s’il te plaît ne les envoie pas pour ma tête. Appelle-moi, parle-moi comme un homme.” Le rappeur de 39 ans a ensuite fustigé les médias avant de jeter son micro et de quitter la scène. Un comportement qui a visiblement provoqué la colère de son public qui a alors entonné en cœur : “Kanye, on t’emmerde!” Lors d’un concert précédent, il avait dévoilé son soutien à Donald Trump, président nouvellement élu des Etats-Unis, mais décrié pour son sexisme et ses propos racistes à l’endroit des minorités.
Ce serait l’entourage du rappeur qui aurait alerté la police pour “troubles à l’ordre” publique. Une fois sur place, celle-ci, appuyée par les pompiers, aurait décrétée une urgence médicale incluant un internement pour “la santé et la sécurité” du rappeur. Kanye West est certes un personnage excentrique, grand habitué des polémiques, mais personne ne peut occulter son génie créateur dans la musique. Jusqu’ici, il a donné plus de quarante concerts aux Etats-Unis et au Canada, dans le cadre de sa tournée Saint Pablo Tour. Le surmenage pourrait bien être l’explication la plus plausible pour tous ces dérapages.
Auzouhat Gnaoré