Janelle Monae évoque les brutalités policières

Le 14 août dernier, Janelle Monae se produisait sur scène pour l’émission The Today Show. La chanteuse américaine en a profité pour s’exprimer sur les récents drames causés par la brutalité policière aux Etats Unis. 
Elle s’est adressée au public en ces termes : “Dieu bénisse l’Amérique!.. Dieu bénisse toutes les vies perdues à cause de la brutalité policière. Nous voulons que l’Amérique blanche sache que nous gardons la tête haute. Nous voulons que l’Amérique noire sache que nous gardons la tête haute. Nous ne nous tairons pas…” Son discours a été abruptement interrompu, rendant ainsi l’antenne à la présentatrice de l’émission. Une source travaillant sur le plateau a expliqué que cette interruption était involontaire. Le doute demeure tout de même, tant la question raciale est devenue un sujet épineux en raison des tensions récentes qui ont provoqué les émeutes de Ferguson et de Baltimore.
Cependant cette sortie publique peut-être qualifiée de courageuse. Très peu de célébrités noires menant une carrière internationale ont osé s’exprimer en public sur ce sujet.
Par Auzouhat Gnaoré
 

Quitter la version mobile