Halima Aden brise les stéréotypes en défilant voilée pour Kanye West

A 19 ans, Halima Aden brise les stéréotypes de la mode. Lors de la Fashion Week de New-York, l’américano-somalienne a ébloui le podium de la nouvelle collection de Kanye West, pour lequel elle a défilé comme elle, avec un hijab. 

Kanye West a casté Halima Aden, une jeune femme de 19 ans, pour son défilé automne-hiver 2017-2018,  intitulé Yeezy season 5. Cette dernière est apparue sur le podium avec un hijab et un long manteau de fourrure.

Premier mannequin voilé de l’agence IMG Models, cette jeune américano-somalienne n’était pas prédestinée à évoluer dans l’univers de la mode. « Je ne pensais pas vraiment devenir mannequin »,
s’est-elle confiée. Née dans un camp de réfugiés au Kenya, arrivée à six ans aux États-Unis, elle est toujours étudiante à l’université américaine de Saint Cloud (Minnesota).

En novembre dernier, elle fait parler d’elle à l’élection de Miss USA Minnesota en défilant notamment en burkini. Suite à cette prestation elle est approchée par l’agence de mannequins, avec qui elle accepte de collaborer, tout en posant ses conditions. Elle devient alors la première mannequin voilée à signer chez IMG.

 “Je veux véhiculer un message positif sur la beauté et la diversité. Et montrer aux autres jeunes femmes musulmanes qu’il y a de la place pour elles” a déclaré Halima à Business of Fashion.
Sur son compte Instagram, aucune photo d’elle ne la montre tête dénudée. À travers ses photos, elle célèbre la différence et la diversité. Elle a aujourd’hui plus de 50’000 abonnés. L’immigrée d’origine somalienne, naturalisée Américaine, rappelle: “Je choisis l’amour car les nations qui ne sont pas solidaires entre elles tombent”.
Par Céline Bernath
Quitter la version mobile