La représentation de la diversité dans les médias, est encore en deçà des espérances. Les canons de beauté occidentaux et conventionnels sont profondément ancrés dans les mœurs. Aussi, les femmes et les filles de tous âges devraient pouvoir s’identifier aux visages qu’elles voient à l’écran et sur les pages des magazines. C’est dans cette optique qu’a été créé The Colored Girl Project. Il s’agit d’un projet créatif visant à célébrer les femmes noires, de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les carnations.
Fondée par Tori Elizabeth et Vicky Jones, devenues amies après s’être rencontrées sur le réseau social Instagram. Ensemble, elles pensent le concept de The Colored Girl Project et lance sa première campagne en 2016. Celle-ci inclut la diffusion d’une série de photos dévoilant des beautés diverses. « Nous voulions souligner et célébrer notre beauté unique : nos yeux, nos lèvres, nos pommettes. Nous voulions faire participer à ce projet des femmes de milieux sociaux et culturels différents. Nous voulions des femmes avec des taches de rousseur, à peaux claires, à peaux foncées. Il est si important d’être fiers de nous et de montrer la beauté de la peau noire. » explique alors Tori Elizabeth au magazine Essence. A l’époque, la campagne comprend la participation de dix femmes et révèle le mannequin Khouda Diop, surnommée depuis la « déesse de la mélanine ».
La nouvelle campagne de The Colored Girl compte cette fois-ci quatorze participantes, dont évidemment Khouda Diop, mais aussi Tanyka Renee, journaliste sportive et auteur, ou encore Christina Evans. Dirigé par le photographe Joey Rosado, le shooting photo offre des images magnifiques.
Crédits photos : www.thecoloredgirl.com
Auzouhat Gnaoré