Après avoir passé une partie de son enfance sous le soleil dominicain, Paola Pimentel débarque à Paris à l’âge de 7 ans. Fille d’un artiste peintre et d’une juriste, elle commence par se passionner pour le dessin dans l’atelier de son père. L’art et la mode sonnent pour elle comme une évidence. Après un bac de design, c’est au sein d’une école de mode à Paris et d’une école de commerce que Paola se forme au stylisme. Elle fait ses premiers pas à New York avant d’être embauchée dès son retour dans l’hexagone par la maison Alphadi.
Vient ensuite l’envie de donner naissance à sa marque. Ce sera Cipango. Une mode multiculturelle, fusion de cultures opposées, mettant à l’honneur la beauté du métissage.
Une mode aussi très investie dans la préservation de la planète. Paola explique : « Nous avons un sens esthétique bien à nous avec des coupes modernes mettant en valeur les courbes du corps et les couleurs solaires. Nous avons également un grand intérêt pour l’impact environnemental. Nous utilisons régulièrement des matières up cyclées de grandes maisons, et notre dernière collection compte en- viron 90 % de matières naturelles ».
Influencée par Yves Saint Laurent qu’elle admire pour avoir cassé les code du vestiaire féminin, mais aussi Jean-Paul Gauthier pour sa façon amusante de revisiter le vêtement, la styliste s’est nourrie de toutes ses expériences et de sa culture franco-dominicaine pour pro- poser des modèles uniques, de qualité, fabri- qués à Paris. Chez Alphadi, elle découvre les peuples nomades, dont les Peuls, les Touaregs ou les Massai.
Rien d’étonnant donc à ce qu’elle s’inspire de la Namibie, qu’elle mixe avec le cou- rant futuriste français des années 60. « Aucune collection ne se ressemble », aime-t-elle à répéter. La prochaine fusionnera la République dominicaine et la Corée. On a hâte de la découvrir !