Bande de filles… en lice
La nouvelle est tombée il y a quelques heures. C’est lors de la conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui que les membres de l’Académie des Arts et Techniques du cinéma, ont annoncé la liste officielle des nominations pour les Césars 2015 qui auront lieu le 20 février prochain. On retrouve également d’autres nominés.
Dans la catégorie Meilleur Espoir féminin, l’actrice Karidja Touré dans le rôle de Mariamme/Vic dans le long-métrage “Bande de filles” de Céline Sciamma. Sypnosis Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.Le film qui a connu un grand succès en salles, a déjà été nominé plusieurs fois.
Une autre bonne surprise vient du film Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, qui est nominé 7 fois. synopsis : Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Dans la catégorie Meilleur premier film, le long métrage Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik est également en lice. Synopsis Adapté de son livre autobiographique, Abd Al Malik, retrace le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l’amour et trouver sa voie. Pour avoir les résultats, il faudra attendre jusqu’au 20 février.
@Karine_oriot
@karine_oriot