Ann Lowe ce nom ne vous dit sûrement rien. Pourtant cette américaine est la première femme noire reconnue en tant que fashion designer. Et pour cause, sa réalisation la plus célèbre reste la robe de mariée de la future première dame des Etats-Unis, Jackie Kennedy en 1953.
Née à Clayton en 1898, elle hérite de sa passion pour la couture de sa mère et sa grand-mère, qui habillaient les familles les plus en vue de la ville de Montgomery. A l’âge de 16 ans, suite à la morte subite de sa mère, elle décide d’honorer une commande en cours, passée par l’épouse du gouverneur de l’Alabama. C’est en temps et en heure qu’Ann Lowe lui livre quatre robes de bal, comme convenu, relevant ainsi son premier défi. En 1917, après l’échec de son premier mariage, elle part avec son fils à New York pour intégrer la S.T. Taylor Design School. Cet état étant encore sous la loi de la ségrégation, c’est seule, dans une salle à part qu’elle reçoit son enseignement. Fraîchement diplômée, elle ouvre sa première boutique à Tempa en Floride. Le succès est au rendez-vous, elle est plébiscitée par la haute société. En 1946, elle confectionne la robe que porte Olivia de Hallivand lorsque cette dernière reçoit l’oscar de la meilleure actrice pour le film « To Each His Own ». Mais sa réalisation la plus distinguée reste la robe de mariée de Jacqueline Bouvier au sénateur John F. Kennedy futur président des Etats-Unis. Malgré l’engouement médiatique suscité par cette union, son nom sera tue pendant des années, ne bénéficiant d’aucune reconnaissance.
Malheureusement, en 1962, elle se voit obligée de fermer s boutique alors située à New York, suite à une mauvaise gestion de ses finances. La même année, elle contracte un glaucome à l’œil droit et une cataracte à l’œil gauche. Remise de ses soucis de santé, elle ouvre de nouveau une boutique, « Ann Lowe Originals », sur Madison Avenue avant de se retirer définitivement en 1972. Elle s’éteint à New York le 25 février 1981.
@Auzouhat Gnaoré