Zenab Issa Oki Soumaïne est désormais la première femme commandante de bord tchadienne. Un évènement hautement symbolique pour le pays ! En témoigne la présence de la Première Dame Hinda Déby Itno lors de la remise officielle du diplôme le 3 mai 2017 à N’Djaména qui a largement félicité l’heureuse élue tout en soulignant que la voie était désormais ouverte aux autres femmes.
La jeune pilote de 31 ans, Zenaba Issa Oki Soumaine a décroché brillamment son parchemin de commandant de bord, lors d’une cérémonie qui a rassemblé une myriade de monde le 3 mai 2017 à l’Hotel Hilton de N’Djaména. Un évènement hautement symbolique pour le Tchad. ” Zenab Issa Oki Soumaïne a honoré le Tchad. Elle est un exemple à suivre par la jeune génération “, a exprimé la ministre de l’Aviation civile et de la météorologie nationale, Mme Haoua Acyl Ahmat Akhbache. ” Avant tout c’est la République qui est honorée, à travers la maestria de Zenab. C’est une marque d’honneur, car le Tchad qui place l’approche des genres a reçu un grand pari par la formation de la jeune fille dans le domaine de l’avion. Chez nous le ton est donné dans bientôt il y aura d’autres filles pilotes “, a également déclaré la Première Dame.
” Je suis devenue ce que je suis aujourd’hui, c’est parce que beaucoup de personnes m’ont soutenu et cru en moi. Je voudrais remercier le gouvernement tchadien qui m’a appuyé constamment durant mes études. Il faut croire à c’est qu’on veut faire comme métier c’est mon rêve d’enfance qui s’est réalisé par la grâce de Dieu “, s’est réjouie la jeune commandante de bord Zenab Issa Oki Soumaïne.
Née le 30 août 1986 à N’Djamena, la jeune femme a décroché son baccalauréat de série D en 2003 et a entamé une première année de comptabilité finance à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Sabangali en 2005, avant de se lancer dans l’aviation.
Animée par une vraie détermination, elle a obtenu plusieurs diplômes : une licence de pilote de ligne à Miami aux Etats-Unis, un parchemin de commandant de bord sur hawker 900XPI, ne licence de pilote commercial en Éthiopie. Elle a suivi son stage de commandant de bord avec Éthiopian Airlines qui lui a permis désormais d’avoir le statut de première femme commandante de bord au Tchad.
L’heureuse élue a conclu la cérémonie en exprimant son souhait qu’un jour le Tchad ait sa propre ligne d’aviation et en invitant chaque jeune femme à se battre pour réaliser ses voeux.
Par C.B.