Whitley Isa : son projet autour du cheveu naturel

En 2020, la photographe Whitley Isa entreprend un projet sur le rapport des femmes noires à leurs cheveux naturels dans le cadre de l’entreprise. Après avoir contacté huit femmes via LinkedIn, elle les immortalise en studio sur fond marron afin de mieux faire ressortir leur couleur de peau et mettre en valeur leurs cheveux naturels. Un travail qu’elle nomme « Corporate Natural Hair » et qu’elle partage sur le réseau professionnel LinkedIn.

Le projet « Corporate Natural Hair »

Whitley Isa commence à réfléchir à ce projet fin 2019, elle le réalisera en 2021. À cause du confinement et la fermeture des salons de coiffure, la jeune photographe adopte, pour la première fois, les cheveux naturels dans le cadre de son travail. C’est le déclencheur de cette initiative. De son côté, sa sœur aînée continue de porter occasionnellement des tissages ou des perruques lors­qu’elle n’a pas de coiffure protectrice, car elle a trois enfants et n’a pas assez de temps, le matin, à consacrer à sa coiffure.

Avec « Corporate Natural Hair », la photographe est partie à la rencontre de femmes noires qui ont choisi de porter leurs cheveux naturels au bureau. L’occasion pour Whitley Isa de mettre en valeur la beauté des che­veux naturels et montrer qu’ils peuvent être portés sans complexe dans toutes les sphères de la société, y compris la sphère professionnelle. Elle espère ainsi, à travers son travail, inspirer d’autres femmes à porter leurs cheveux naturels. Et pourquoi pas, réaliser une exposition sur le sujet et un nouveau shooting avec davantage de femmes qui interviendraient. Et comme la photographe n’est pas sectaire, elle imagine même donner la parole aux hommes sur le port des cheveux naturels en entreprise.

Qui est Whitley Isa ?

D’origine nigériane, Whitley Isa a d’abord étudié l’économie à l’université de Bruxelles « afin d’avoir un bon job et de pouvoir bien gagner sa vie ».

Elle fait ses premiers pas dans la vie professionnelle en travaillant à plein temps dans le pricing, puis dernièrement dans le marketing chez Clavis, un éditeur de livres pour enfants. Elle est ensuite rattrapée par sa passion de jeunesse : la photographie.

Elle débute avec des photos de nature puis après avoir visionné une vidéo d’un shooting entre amis, elle est séduite à l’idée de faire découvrir les personnes sous leur meilleur jour.

Elle se lance dans les portraits et la mode et envisage petit à petit de ne se consacrer qu’à cette activité. Autodidacte, elle consulte beaucoup internet et a la chance de pouvoir se perfectionner auprès d’un petit club de photographie à proximité de chez elle.

Sur place, elle y rencontre d’autres photographes avec lesquels elle échange. La photographie la transforme : « Je me sens vraiment dans mon élément », aime à répéter cette ancienne introvertie devenue extravertie grâce à l’objectif.

Elle multiplie les projets, et participe régulièrement aux Fashion week où elle photographie la mode de la rue. Milan, Londres, elle connaît bien sûr, mais c’est à Paris (pas loin de Bruxelles) qu’elle se sent le mieux pour shooter cet univers toujours en mouvement et un brin déjanté. Paris est pour elle « La capitale de la mode ».

À côté de cela, elle multiplie les projets et travaille sur un shooting fashion autour du cheveu qui mettrait en avant la diversité des coiffures des femmes noires à travers un modèle. À suivre.

@Coiffure et maquillage de Pouchka Duval Wille.

Quitter la version mobile