Vos produits capillaires sont-ils néfastes pour votre peau?

La peau réagit à différents facteurs environnementaux chaque jour y compris les différents soins appliqués à la peau, dont les produits pour cheveux. L’apparition d’irritation, les poussées soudaines de boutons ou les rougeurs peuvent être causées par les produits capillaires.  Découvrez lesquels et comment y remédier.
Le propylène glycol
Le propylène glycol est un agent qu’on retrouve souvent dans les composants des shampooings revitalisants et de nombreux autres cosmétiques.  Le propylène glycol peut s’avérer irritant pour la peau et dans certains cas, provoquer un dessèchement du cuir chevelu et l’apparition de pellicules. Avec le temps, vous observerez un dessèchement général de votre peau . Il a tendance à reposer sur la surface de la peau après le rinçage et à dissoudre la production de graisse et d’huile dont votre peau a besoin pour être nourrie.
Les graisses
Si vous avez une peau à tendance acnéique, évitez les produits qui auront tendance à rajouter de l’huile ou de la graisse à votre cuire chevelu.  Si le dit produit est indiqué sans huile, il peut encore contenir dans ses ingrédients des composants qui pourraient provoquer voire à accentuer l’apparition des boutons. Tenez-vous aussi à distance de l’isopropyl mystrate, des huiles, du silicone, du pétrole, de l’huile minérale de l’huile de jojoba et du beurre de karité. Tous ces ingrédients ne sont pas nuisibles en général, mais peuvent accentuer une condition cutanée déjà mauvaise, surtout si celle-ci est sujette à des poussées de boutons.
Les détergents
Le sodium lauryl sulfate et l’ammonium lauryl sulfate sont des détergents qui donnent cette mousse riche quand vous shampouinez vos cheveux. Avec le temps, certaines personnes y deviennent sensibles et finissent par développer des réactions allergiques. Si vous avez la peau sensible, essayez de sélectionner des produits sans sulfate pour vos soins.
Comment y remédier?
Si vous accumulez les irritations sur le visage, tournez-vous vers des produits ayant une liste d’ingrédients plus courte, dont les premiers composants référés sont exclusivement naturels. N’hésitez pas à demander des échantillons en magasins afin de pouvoir tester les produits au préalable. Vous vous assurerez ainsi de la réaction de votre peau au contact du produit, ciblant ainsi l’origine du problème. Incliner votre tête sur le côté pour maintenir les résidus éloignés de votre visage. Lavez toujours vos cheveux avant de laver votre visage et votre corps. Ainsi, vous serez assurée de retirer  tous les résidus que les produits capillaires ont tendance à laisser sur votre peau. Après votre shampoingn nettoyez votre visage avec un nettoyant doux.
crédit photo : babymakingmachine.com
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile