C’est par la voix de son ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, que l’Afrique du Sud a confirmé aujourd’hui le premier cas de fièvre Zika sur le continent africain.
Ce cas a été constaté sur un homme d’affaire colombien en visite à Johannesburg. L’homme en question ne représente plus un danger dans la mesure où il est complètement guéri. Toutefois, il faut rappelé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré un état d’urgence de santé publique de portée mondiale concernant le virus Zika. En effet, depuis l’an dernier, le virus touche essentiellement l’Amérique Latine et les Caraïbes, plus principalement la Colombie et le Brésil.
Le virus Zika est, en général, inoffensif pour l’être humain. C’est en cas de grossesse qu’il s’avère dangereux pour les embryons et les fœtus. En effet, le virus agit lourdement sur leur développement cérébral qui se retrouve ralentit, débouchant ainsi sur des cas de microcéphalie, soit une atrophie du cerveau causant de lourds handicaps. Des cas qui sont en ce moment-même en forte hausse en Amérique du Sud.
Par Auzouhat Gnaoré