Depuis quelques mois, les attaques de l’Etat Islamique (ex Boko Haram) s’intensifient avec virulence sur le territoire Tchadien. Environ 8000 personnes auraient fui les îles du lac Tchad pour trouver refuge, loin du chaos qui sévit.
Chanter pour dénoncer la barbarie
Le collectif d’artistes Vigilance Plus, regroupant une dizaine d’artistes tchadien a décidé de mettre son art au nom de la lutte contre l’extrémisme. Leur titre intitulé « ouvrons les yeux » a vu le jour suite aux attentats perpétués cet été tuant 60 innocents. Abasourdis par la violence, leur chanson invite à faire preuve de vigilance au quotidien.
« ils nous endorment »
Selon Ray’s Kim, rappeur et initiateur du projet il est primordial de sensibiliser les gens. « Ils nous endorment au fur et à mesure. Pendant que nous nous disons que c’est peut-être fini, ils peuvent encore frapper. Donc, maintenant, il s’agit d’accentuer la vigilance, un peu partout, afin que cette secte ne puisse pas endeuiller nos familles » explique-t-il au micro de RFI.
Le titre chanté en français, en anglais et en dialecte, tourne actuellement sur les ondes et télévisions tchadiennes. Le collectif espère vivement que leur message puissent prochainement traverser les frontières, dans ces pays eux aussi touchés par les ravages de l’Etat Islamique.
@M-R