Sikhanyiso Dlamini est la fille aînée de Mswati III, roi du Swaziland. Elle a décidé de promouvoir la dernière monarchie absolue d’Afrique en musique, en utilisant un genre pour le moins surprenant : le rap.
Pashu, c’est son nom de scène, se présente comme une gardienne de la culture du Swaziland, pays minuscule niché entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Elle décrit son flow comme inné, intrinsèque même à la langue Swazie. “Mon sens du Hip Hop vient des traditions culturelles Swazies. Elles m’inspirent.”, explique la princesse. Aujourd’hui, elle fait partie du paysage musicale du royaume et se produit même parfois aux cérémonies officielles.
Cependant, Sikhanyiso Dlamni, n’en n’est pas au point de négliger ses obligations princières. Diplômée en communication numérique après des études en Australie et aux Etats-Unis, elle fait partie du puissant conseil royal et s’occupe d’œuvres caritatives. En outre, elle officie en tant que patronne des vierges de la nation, lors de la fameuse danse des roseaux où les jeunes filles Swazies paradent seins nus en l’honneur de leur souverain.
Par Gnaoré Auzouhat