une autre idée de la beauté
Sara Golish est une artiste canadienne qui s’est fait remarquer du public avec deux séries de dessins appelés « Sundust » (poussière de soleil), un hommage à la fertilité de la déesse du soleil à travers 10 portraits de femmes africaines et Moondust (poussière de lune) un hommage à l’afro-futurisme et à la versatilité des cheveux naturels.
Les deux collections sont nées d’un constat de l’auteur : il y a manque effarant de peintures et dessins célébrant la beauté et la diversité des femmes noires. Elle a donc décidé de représenter des femmes noires, montrant ainsi une autre idée de la beauté et du pouvoir qu’elles détiennent, bien loin des standards de la société et des médias.
Les influences de Sara Golish sont aussi diverses que variées, puisqu’elles vont de l’Art Nouveau, au Préraphaélisme. L’artiste réalise aussi bien des peintures, fresques que des dessins à la commande. Sa spécialité est la peinture ainsi que les portraits. Elle a également réalisé des portraits d’artistes et personnalités noires, telles que la musicienne Sade, Nelson Mandela, ou encore Lianne La Havas.
Aude Konan