Chaque année, au mois de janvier, a lieu les BBC Sound of The Year, qui récompense les nouveaux talents en Grande Bretagne. Et cette année, le jury composé de plus de 170 professionnels de l’industrie musicale, a été séduit par le verbe tranchant de la rappeuse Ray BLK .
Rita Ekwere de son vrai nom, voit le jour voici 23 ans au Nigeria. A l’âge de 7 ans, elle s’installe avec sa famille à Londres. C’est dans le quartier de Catford, aussi surnommé “ville fantôme”, que Ray BLK se forge une identité musicale, en étant influencée par des artistes comme Lil Kim, Missy Elliott et Notorious B.I.G.
Il faut savoir que la rappeuse n’en est pas à son premier coup d’essai. Alors qu’elle n’a que 13 ans elle forme avec des amis un groupe nommé New Found Content . Parmi eux, le jeune chanteur auteur-compositeur MNEK, ayant récemment travaillé avec Beyoncé, Madonna ou encore Diplo, pour ne citer qu’eux. Mais même si les chansons alors enregistrées dans le garage du père de ce dernier n’ont jamais vu le jour, elles n’ont fait que nourrir la détermination de chacun.
C’est à la fin de l’année 2015 que Ray BLK lance sa carrière avec le titre “50/50″. Ce titre est une réponse acide à un ex petit ami, qui va contribuer au succès de cette dernière. C’est d’ailleurs ce franc-parlé qui lui vaut le surnom de ” Lauryn Hill des UK ” et une nomination aux MOBO Awards 2017 (Music of Black Origin, musique d’origine noire).
Pour vous donner une petite idée, les BBC Sound of The Year a précédemment été remporté par Adele et Sam Smith alors qu’ils venaient à peine d’émerger. Vous l’aurez compris Ray BLK est une artiste à suivre de près.
Thatoux J Gnaore