Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Queen of Katwe peut se targuer d’être placé au rang des films les plus inspirants. Une étude récente vient de démontrer en effet que les enfants ougandais qui ont regardé ce film ont obtenu de meilleurs résultats à l’école.
Réalisé par Mira Nair, le film Queen of Katwe, raconte l’histoire d’une jeune fille vivant dans le bidonville de Katwe à Kampala en Ouganda, qui montre une habilité déconcertante aux échecs. Ce film, inspiré de l’histoire véridique de Phiona Mutesi, qui démontre que la science n’est pas l’apanage des seuls garçons, a eu un impact considérable sur les écoliers d’Ouganda.
C’est dans le cadre de sa thèse que la doctorante Emma Riley a effectué une étude dans le but d’observer si l’exposition à un modèle positif pourrait inspirer les élèves à progresser à l’école. L’étude a été réalisée sur 1500 élèves du secondaire à Kampala. Les étudiants ayant réussi leur examen de fin d’année ont regardé le film Queen of Katwe.
Emma Riley déclare : “ce document souligne l’importance des modèles pour élever les aspirations des élèves sur ce qu’ils peuvent réaliser et étalonner les rendements potentiels de l’éducation. Grâce à cela, un modèle peut avoir des effets importants sur le niveau de scolarité des élèves. “
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.