Nettoyer ses pinceaux à maquillage

Les pinceaux à maquillage sont un outil indispensable à l’application du maquillage. Pourtant, nombreuses sont celles qui omettent de les laver régulièrement. Et cette omission a des conséquences désastreuses pour la peau, car les pinceaux à maquillage se transforment alors en véritable foyer à bactéries. Découvrez comment et pourquoi nettoyer vos pinceaux à maquillage.
Pourquoi nettoyer ses pinceaux à maquillage?
Les pinceaux à maquillage entrent directement en contact avec la peau. Ils sont soumis à la poussière et aux impuretés présentes dans l’air. Aussi, lorsque vous vous maquillez, vous déposez toutes ces bactéries sur la peau de votre visage qui les absorbe. Il en résulte, a fortiori, une obstruction des pores et par conséquent l’apparition de boutons et autres points noirs. Laver régulièrement vos pinceaux à maquillage équivaut à préserver la bonne santé de la peau de votre visage.
A quelle fréquence faut-il les laver?
Idéalement tous les jours. Mais c’est une tâche irréalisable, surtout quand on se maquille quotidiennement.  Assurez-vous donc de les laver au moins une fois par semaine.
Comment procéder?
Il existe sur le marché, à des prix raisonnables, de nombreux accessoires, ainsi que des shampoings spécifique au nettoyage des pinceaux de maquillage. Mais vous pouvez tout aussi bien vous acquitter de cette tâche avec des produits que vous possédez déjà à la maison. Pour cela, il vous faut :
– un bol
– un shampoing doux ou pour bébé
– de l’huile d’olive ou d’amande douce, pour garder les poils des pinceaux soyeux.
– une serviette-éponge ou des serviettes en papier
Tout d’abord, trempez la tête de vos pinceaux dans le bol remplit d’eau tiède afin que ceux-ci dégorgent une bonne partie du maquillage accumulé. Mettez une noisette de shampoing et quelques gouttes (deux ou trois) d’huile dans le creux de votre paume. Frottez le pinceau dans votre paume, en faisant des petits mouvements circulaires, jusqu’à ce que le pinceau dégorge de la mousse bien claire. Enfin, rincez à l’eau tiède.
Le processus de séchage
Dans un premier temps, essorez-les avec vos doigts en prenant garde à ne pas arracher les poils. Étalez la serviette-éponge ou superposez plusieurs serviettes en papier sur une surface plane. Puis, étalez-y vos pinceaux, à l’horizontal, les uns à côté des autres, tête bêche. N’essayer surtout pas de les faire sécher à la verticale, au risque de déformer vos pinceaux.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile