Ces dernières semaines, le harcèlement sexuel envers les femmes a fait la une de tous les médias. Il aura suffi d’une seule affaire (l’affaire Weinstein) pour que ce délit bénéficie de l’attention qu’il mérite et que la parole des victimes dans le monde entier se libère. Le monde du divertissement a aussi décidé de dire stop et de participer à la prévention de ce genre de comportements répréhensibles. Aussi, Netflix a décidé de lancer une vidéo de prévention au harcèlement de rue en s’inspirant du succès de 1986 de Spike Lee, « She’s Gotta Have It ».
La vidéo portant un titre similaire montre l’héroïne, Nola Darling, interprété par DeWanda Wise, prendre position contre le harcèlement de rue. Le fait d’en avoir été victime provoque en elle une colère contre les hommes et ce manque total de respect envers les femmes. Elle lance donc une campagne sur les réseaux sociaux sous le hashtag #MyNameIsn’t, ce qui veut dire « mon nom n’est pas », ne me donnez pas de nom, traitez-moi comme un être humain.
La vidéo s’ouvre sur le visage de DeWanda Wise, suivi d’une multitude d’autres visages de femmes noires, qui énumèrent l’une après l’autre toutes les appellations blessantes et injurieuses lancées en pleine rue par les hommes à l’endroit des femmes. Le choix de reprendre l’héroïne de Spike Lee pour cette campagne est un symbole fort. Nola Darling est un personnage fort et indépendant qui a décidé de ne pas se lancer enfermée dans sa condition de « femme ». Elle n’hésite pas à montrer à ses amants en termes clairs qu’elle n’est et ne sera pas la propriété de quiconque.
Le géant du streaming a décidé d’adapter le chef-d’œuvre de Spike Lee en série télévisée. La première saison est disponible dès à présent en intégralité sur la plateforme Netflix.
Auzouhat Gnaoré