Lutte contre le sida en Afrique

L’Afrique ne compte que 11 % de la population mondiale et pourtant elle reste la région la plus touchée par le VIH/Sida, abritant à elle seule presque 70 % des personnes infectées (près de 23 millions de personnes atteintes.) Les nouveaux cas d’infection frappent particulièrement les femmes et les enfants : ce sont près de 1 300 enfants qui meurent chaque jour en Afrique du Sida.

Pour Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, « Si le monde n’accélère pas rapidement la riposte dans les cinq prochaines années, l’épidémie pourrait redémarrer et le nombre de nouvelles infections à VIH atteindre des niveaux encore plus élevés qu’aujourd’hui. »

 

 15 millions de personnes sous traitement

Assurer l’accès au traitement antirétroviral à 15 millions de personnes était un objectif jugé impossible il y a 15 ans. En 2000, moins de 1% des personnes vivant avec le VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire avaient accès au traitement, étant donné que les prix exorbitants des médicaments — qui s’élevaient à environ 10 000 dollars par personne et par an — les rendaient hors de portée. L’inégalité dans l’accès et l’injustice ont provoqué l’indignation morale à l’échelle mondiale, laquelle a permis l’un des objectifs les plus décisifs de la riposte au VIH, à savoir la réduction massive des prix des antirétroviraux salvateurs.
@karine_oriot

Quitter la version mobile